J'ai commencé à monter à cheval dès mon plus jeune âge, suivant le circuit classique, poussée par une maman cavalière. A 12 ans, je deviens l'heureuse propriétaire de Naïade, petite pouliche haflinger de 11 mois. Nous grandissons ensemble, entre jeux dans le pré et balade en main. Puis vient l'heure du débourrage. Si celui ci se passe sans aucun problème, les premiers conflits ne tardent pas à arriver. Naïade est une jument très grégaire et angoissée : les sorties en extérieur sont très compliquées, notamment en groupe où j'ai très peu de contrôle. 

Quelques mois plus tard, en me rendant au salon du cheval de Paris, j'assiste à des démonstrations d'Andy Booth. Le voir communiquer avec sa jument Oakies et sa Zhorse Stormy avec autant de facilité et d'osmose me laisse complètement rêveuse. J'achète quelques bouquins et je rentre à la maison avec une motivation inébranlable. 

 

Je reprends l'éducation de Naïade à la base. Je consacre plusieurs mois au travail au sol exclusivement. Puis je reprends le travail monté, mais en licol ! Progressivement, je ressors en extérieur, avec un tout autre contrôle que celui que j'avais quelques temps plus tôt, en mors. Depuis, je n'ai cessé de travailler en suivant les enseignements de Pat Parelli, d'Andy Booth et de bien d'autres et la relation que j'ai développée avec Naïade, et ensuite avec mes autres chevaux, m'apporte un bonheur indescriptible et me comble d'ailleurs bien au delà de ce que j'espérais...!! 

 

En 2007, avec Naïade nous réalisons nos premières démonstrations pour le Haras de la Cense : aux RDV étho du Haras en Septembre, au Salon du Cheval de Paris en décembre... Ce rapprochement avec Andy et le Haras de la Cense confirmera ma volonté de me lancer dans le monde du cheval.

 

Lors de l'année 2008-2009, le valide mon BPJEPS équitation (monitorat) au CEZ de Rambouillet. En 2009-2010, je poursuis ma formation à la Cense et passe mes Brevets Fédéraux d'Equitation Ethologique 1 et 2. 

 

Je travaille ensuite deux ans en tant que monitrice dans le poney club où j'ai appris à monter, puis je me lance à mon compte en tant que monitrice indépendante installée en Bretagne.

 

Je me suis également formée pendant deux ans aux cotés de Philippe Karl, en dressage classique de tradition. 

 

  • google-plus-square
  • Twitter Square
  • facebook-square